Historique des guinguettes

La guinguette fut très populaire au XIXe siècle.

L'origine du mot est controversée. C'est parfois le nom de Pierre Guinguet, fondateur d'un cabaret à Ménilmontant (quartier parisien), dans les années 1640, qui est avancé. Ou bien les vignes du Clos Guinguet, qui donnaient ce petit vin blanc francillien "le guinguet", aigrelet et bon marché, que l'on servait dans les débits de boissons.

Mais ce ne sont pas les seules pistes. Le mot guinguet, qui signifie étroit, donnerait le sens de petite maison, ou le verbe guiguer, qui signifie sauter, et renvoie cette fois, à la gigue et la danse.

Les guinguettes s'installaient dans des villes de banlieue qui sont aujourd'hui des quartiers de Paris comme Belleville et Ménilmontant dans l'actuel 20ème arrondissement. Les marchandises qui entraient à Paris était soumises à une taxe qui fit fuir ces établissements en dehors de la ville. Parmi les plus connues, on trouvait les guinguettes de la Courtille à Belleville et les guinguettes des bords de la Seine et de la Marne. Certaines guinguettes s'installèrent sur les bords du canal de l'Ourcq.

Les guinguettes commencèrent à se distinguer à la fin XVIIIe siècle des autres établissements en proposant des bals populaires principalement aux beaux jours. Ces bals bon marché étaient fréquentés par des ouvriers, des étudiants et des familles.

Le développement du réseau ferroviaire et des gares comme celle de Bastille, ont contribué à l'essor des guinguettes loin de Paris. Sur les bords de Seine jusqu'à Nogent-sur-Seine, il y en a eu jusqu'à une centaine.

L'interdiction de se baigner dans les rivières pour des raisons d'hygiène et de sécurité marque le début du déclin des guinguettes traditionnelles dans les 1960's.