Le succés des années fifties aux U.S.A., importé en France

grâce à certaines personnalités mythiques (photos non exhaustives)

 

 

Une page d'histoire du Rock 'n Roll Français

vue par le DJ Big Joe

 

 

Big Joe est le plus ancien DJ Rock 'n Roll de Paris.

 
 

 

Dès 1972 il anime le Saint, puis le Palace, ces lieux étaient les discothèques qui faisaient de la "résistance Rock ' n Roll" au mouvement "Peace and Love" de cette époque.

Dans les années 80, il lance les après-midi légendaires du REX CLUB dont les anciens rockers se souviennent encore avec de la nostalgie dans le regard et dans la voix... Certains DJ's actuels et non des moindres (suivez son regard!) venaient comme danseurs à ses après midi Rock 'n Roll !

 

 

Il anime plusieurs émissions de radio:

  • Sur Beur FM (son meilleur souvenir!) où le réalisateur de son émission n'était autre que le frère de Mélina (cf trombinoscope de ce site)
  • Sur Chérie FM
  • Sur Génération
  • Sur TSF

Il reçoit en 1989 le Grand Prix de la FM pour ses émissions.

 

 

Puis il travaille avec différents médias télévisés, pour des émissions sur la musique des années 50, dont :

  • La défunte et regrettée TV6, où il réalise une émission sur les pionniers du Rock 'n Roll en collaboration avec CBS)
  • TF1, "Spécial Elvis"
  • France 2 " Spécial Rock 'n Roll " avec Michel Drucker
  • M6, Collaboration avec cette chaîne lors des émissions "Culture Rock", présentées par  Yves Bigot.

En 1994 il reçoit le Grand Prix du Disque pour " Le Rock Français des années 50" édité chez Polygram et qui est introuvable aujourd'hui.

 

 

En 1996 il fonde le magazine Rock 'n Roll Revue le seul magazine de Rock 50's en langue française qui fait autorité dans le monde.

 

 

En 1999 Il est choisi pour représenter l'Europe au Festival de Lindy Hop d'Atlanta et est sélectionné parmi les DJ's en novembre 2004 pour le festival Rhytm Riot à Camber ( Angleterre).

 

 

Depuis 1960, il collectionne les disques de rock 'n roll mais aussi de swing, typiques ainsi que de tango-milonga. Il possède plus de 15.000 vinyles (78t / 45t / 33t) dont certains n'ont jamais été réédités. Il envisage de léguer ce patrimoine historique aux Archives Sonores de la Bibliothèque Nationale.

 

 

Si vous voulez écouter  de la "early music", sachez que depuis 2003 et ce jusqu'en 2007, il anime les après-midi Rock 'n Roll à la Mairie de Paris 14ème, gratuitement. Le but étant de partager et transmettre au plus grand nombre sa passion des années 40 & 50!!! L'année 2005 a été la 40è et 2007 sera probablement la dernière année au service de sa passion : Le Rock 'n Roll !

 

Et puis Big Joe reprend du service "RADIO" en 2007. Il produit et présente une émission sur la musique des années 50 : la BOP STREET sur ce site "OBJECTIF-DANSE". N'hésitez pas à le contacter si vous souhaitez des renseignements tant sur les interprètes que les titres présentés.

Si vous êtes une Association Loi 1901, sans but lucratif,  Big Joe est disposé à venir vous aider musicalement et bien sûr bénévolement. Il ne vous demandera que le transport aller-retour et un bon accueil...

Contactez-le... xxx

Dernières news : Big Joe nous a quitté le lundi 8 août 2022. Il a été inhumé au cimetière de Bagneux le mercredi 10 août 2022 en présence de sa Famille et de quelques Ami(e)s de la musique et de la danse.

Vous pouvez retrouver le son de sa voix sur ce site "objectif-danse" à la rubrique "Radio" où il présente quelques émissions de Bop Street.